100% Bio

100% BIO

Une appellation réunie autour d’une vision commune de la viticulture : la conduite d’un vignoble 100% Bio

Images_génériques_Mai_2021©claudecruells-8

« Les Baux, 100% Bio. » C’est un rêve qui est devenu réalité à compter du millésime 2023 pour l’ensemble des vignerons et vigneronnes de l’appellation. Ce vignoble novateur et engagé, c’est celui des Baux-de-Provence. Enracinée dans le sublime massif des Alpilles, au pied d’un des plus Beaux Villages de France qui lui a soufflé son nom, l’AOP Les Baux-de-Provence intègre à l’automne 2023 le clan très exclusif des appellations 100% Bio. Un accomplissement pour l’ensemble des acteurs de cette AOP montante de Provence qui produit des vins identitaires sur près de 230 hectares bercés par le climat méditerranéen, entre soleil et mistral.

C’est ce paradis naturel que les vigneron(ne)s d’hier comme d’aujourd’hui ont souhaité protéger en adoptant depuis près de 20 ans un mode de production plus respectueux du vivant, de la faune et de la flore qui entourent les vignes. Dès les années 90 et l’obtention de l’AOP, les femmes et les hommes qui œuvrent dans le vignoble se sont petit à petit tournés vers une philosophie culturale engagée vers l’agriculture biologique, voire biodynamique pour continuer à produire des raisins et des vins de qualité, tout en prenant soin de la nature qui les produit.

Les 11 domaines se sont ainsi convertis au gré des années pour produire des vins de terroir et de gastronomie, en accord avec la biodiversité locale. Cet engagement porte ses fruits et permet à l’appellation de revendiquer à partir de l’automne 2023, et la certification du dernier domaine encore en conversion, un vignoble 100% Bio. »

L’AOP Les Baux-de-Provence : précurseur face aux défis environnementaux :

  • 1956 : Le vignoble s’inscrit dans une première démarche collective de reconnaissance de la typicité des vins produits au pied du village des Baux-de-Provence, entre garrigue, oliviers, falaises et vallons. « Les Coteaux des Baux-de-Provence » deviennent des VDQS.
  • 1985 : Les Coteaux des Baux entrent dans l’AOP Aix-en-Provence et la dénomination « Les Baux-de-Provence » voit le jour pour les raisins récoltés sur les 8 communes des Alpilles. Cela donne une nouvelle impulsion aux vignerons pour la demande d’un statut d’AOP en accord avec l’identité géologique des Alpilles et leur histoire commune.
  • 1995 : C’est la consécration du travail mené par les producteurs avec la reconnaissance de leur aire d’appellation « Baux-de-Provence » pour les vins rouges et rosés. Soucieuse de protéger ce terroir unique, la quasi-totalité des vignerons instaure une viticulture plus respectueuse et se tourne dès lors vers un mode de culture biologique ou biodynamique, avec l’envie d’en faire le fer de lance de cette toute jeune appellation.
  • 2010 : C’est au tour des vins blancs de porter haut les couleurs de l’AOP. Ils rejoignent les vins rouges et rosés au sein de l’AOP pour proposer une expression fraîche de ce terroir calcaire.
  • 2023 : Nouvelle consécration pour l’appellation, précurseur depuis de nombreuses années déjà sur la mise en place d’une viticulture durable, respectueuse du patrimoine naturel extraordinaire du massif des Alpilles. L’AOP Baux-de-Provence les toutes premières AOP 100% Bio de France, avec l’ensemble de ses domaines certifiés en AB.

Images_génériques_Mai_2021©claudecruells-10